Histoire

L'origine du Bungy Jumping

Les origines du saut à l’élastique remontent aux sauteurs avec lianes de Pentecost à Vanuatu, dans le Pacifique du Sud. D’aussi loin que les habitants se souviennent, Vanatu organise une grande fête chaque année au printemps. Cette soi-disant plongée à terre implique principalement des jeunes hommes. En quelques semaines de préparation, on construit un échafaudage en bambou qui s’élève d’environ 15 à 30 m de haut.

Cette construction sert de plate-forme de saut à partir de laquelle les braves peuvent plonger la tête la première dans le vide.. Tout d’abord, les jeunes hommes choisissent des lianes qui sont très extensibles et qui sont attachées aux pieds et à la plate-forme. Tout est contrôlé avec beaucoup de minutie  et de soin, car l’objectif est d’être le plus près possible du sol avec la tête, ou de la toucher légèrement. Seuls ceux qui ont réussi ce test de courage sont acceptés dans le cercle des adultes (“rituel d’initiation”).

 

Dans les années 80, un Néo-Zélandais plein de ressources a repris cette idée et a effectué les premiers essais avec des cordes en caoutchouc. Avec le Kawarau Bridge près de Queenstown (Nouvelle-Zélande), la première station de saut à l’élastique fixe officielle du monde a fait son apparition. A la fin des années 80, les frères Anton et Peter Draganits ont introduit le Bungy Jumping en Suisse avec leur entreprise Trekking Team SA.